AIR COPTER - ROTOR AUTOGIRE ULM ALUMINIUM EXTRUDE

Pale extrudé aluminium au profil aérodynamique NACA 8H12 / Corde de 200 mm,

Alliage aluminium : 6106 T6  / Traitement anodisation incolore : 15 microns,

Épaisseur pale : 1,6 mm / masse linéaire : 3 kg/ml,

Porte pales : aluminium 2017A,

Lesté, équilibré et essayé au banc d’essai rotor à 350 t/min,

Rotor garanti sans vibration,

Système anti-tracking indéréglable assuré par le profil de calage de 2 degrés fixé sur bord d’attaque au pied de pale,

Montage sur moyeu tournant de 80 mm d’entraxe avec axe de battement  de diamètre de 12 mm / acier 12 x 9

Montage sur roulements à aiguilles et canon remplaçable,

Rotor tournant dans le sens anti-horaire de droite à gauche. ( sur demande rotor peut tourner dans le sens horaire),

Masse rotor complet : de 25 à 40 kg suivant diamètre ( 8,50 m = 35 kg).

 

Force centrifuge / limite élastique aluminium / tenue en cisaillement des boulons :

En prenant comme exemple un rotor de 8,50 m de diamètre, tournant à 400 RPM, avec une pale de 12 kg on arrive à une force centrifuge en pied de pale à 6 432 kg/f. La limite élastique de la pale AIR-COPTER étant de 19855 kg/f, ce qui donne une charge de 33% de la limite élastique.

Un boulon de classe 8/80 de diamètre 8 mm tient 2 tonnes au cisaillement. Pour augmenter le coefficient de sécurité chaque pale est fixée sur le balancier par 5 boulons acier de diamètre de 8mm, soit une résistance au cisaillement de 10 tonnes.

 

Normes d’extrusion pale / Homologation DGAC :

Les pales sont fabriqué par extrudeur qualifié aux normes suivantes :

Composition et qualité des alliages aluminium : UNE EN 755-1 / UNE EN 12020-1

Normes de dimensions : UNE EN 755-9 Y et UNE EN 1202-2

Normes d’anodisation : UNE-EN-ISO 2360 / UNE-EN 12373-7 / UNE-EN-12373-4

Les rotors extrudés aluminium au profil NACA 8H12 ( autogire ULM – classe 4) ainsi que les rotors au profil NACA23012 ( hélicoptère – classe 6) sont homologués par la DGAC / DSAC/NO/NAV depuis avril 2020 pour être en conformité avec les nouvelles normes de masse ULM de décembre 2019, à savoir à masse max au décollage de 570 kg (500 kg + 25 kg pour parachute + 45 kg pour flotteurs)

Les dossiers techniques ont été envoyé à DGAC : Dossier de calcul et dossier d’essais statiques.

 

Nettoyage / Graissage / inspection :

-       Inspecter et nettoyer les pales du rotor avant chaque vol

-       Graissage des canons : toutes les 50 heures ou tous les 6 mois

-       Contrôle et remplacement les roulements à aiguille : toutes les 100 heures ou chaque année

-       Inspection les canons en bronze de la tête rotor et axe rotor : remplacer si nécessaire

 

Garantie 2 ans ou 100 heures de vol (première échéance atteinte)

-       Durée de vie : 10 ans ou 2000 heures de vol. Passé ce délai le constructeur recommande une radiographie et une inspection NDT pour s’assurer de l’intégrité des composants du rotor et en autorisant la prolongation de durée de vie au vu des résultats positifs de l’inspection.

 

 

Rotor autogire pour autogire monoplace léger : diamètre de de 7 m à 7,30 m

Rotor autogire pour autogire monoplace lourd : diamètre de7,40 à 7,60 m

Autogire biplace léger : 8,40 m   - Autogire biplace moyen : 8,50 – 8,60 m

Autogire biplace lourd : 8,60 – 8,80 m

Nous produisons également des rotors pour hélicoptères de classe 6